Rapport annuel 2014-2015

Conformément à l’entente conclue entre le Ministère de la sécurité publique et la MRC de Témiscamingue, relativement à la fourniture de services de police de la Sureté du Québec sur le territoire de notre MRC, le comité de sécurité publique publie le rapport annuel des activités pour la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Ce rapport expose diverses informations, notamment le suivi des priorités locales et régionales ainsi que des statistiques opérationnelles pour l’ensemble du territoire.

Rapport annuel 2014-2015 (pdf)

Campagne de sensibilisation en sécurité routière

C’est sous le thème « Au Témiscamingue, je constate, j’interviens, je sauve des vies » que la MRC de Témiscamingue et la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports que le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation, afin de promouvoir la sécurité routière sur le territoire de la MRC, a été réalisé le 16 mai 2013 à Laverlochère.

Thématique présenté sur chacun des panneaux

Le rôle du Comité de sécurité publique

Le comité de sécurité publique a pour but d’associer les élus municipaux au maintien d’un milieu de vie sécuritaire. Il assure un suivi sur les services policiers offerts par la Sûreté dans la MRC tout en permettant de créer un lien de communication privilégié entre la Sûreté et la clientèle desservie.

Les élus membres des CSP agissent à la fois comme représentants des citoyens et des municipalités et comme partenaires en matière de sécurité publique.

Mandat

  • Participer à l’élaboration du plan d’action semestriel de la Sûreté
  • Approuver le plan d’organisation des ressources policières
  • Participer au choix de l’emplacement des postes de police
  • Élaborer des critères d’évaluation de la performance de la Sûreté
  • Informer le directeur de poste de l’appréciation des citoyens à l’égard des services reçus
  • Donner son évaluation du rendement du directeur de poste

Chaque MRC a un comité de sécurité publique (CSP), ainsi que le prévoit la Loi sur la police.

Le comité est composé de quatre à sept représentants du milieu municipal et de deux représentants de la Sûreté, dont l’un est le directeur du poste.

Le CSP se réunit au moins une fois tous les deux mois.