Mise en situation

Les municipalités sont depuis quelques années confrontées à des défis qui nous obligent à revoir nos organisations et nos pratiques. On a tous connu les transferts de responsabilités, les coupures budgétaires, les pertes sinon la compression de services essentiels pour la population.  Comment s’assurer que le Témiscamingue demeure dans l’avenir des plus attractifs pour l’emploi et la qualité de vie?

En novembre 2015, le conseil des maires a résolu unanimement de passer à l’action; « le statu quo n’est plus acceptable ».

Toujours dans la volonté des élus de documenter les diverses options possibles pour le milieu municipal, le 8 septembre 2016 au Centre Richelieu de Lorrainville et le 20 septembre au Centre à Témiscaming eurent lieu une séance d’information grand public afin « de faire le point » et présenter les avantages et inconvénients de divers scénarios dont des modèles généralement connus ou demandés par les citoyens qui souhaitent un changement au niveau des structures municipales.

Rappelons que la présente démarche en cours vise à documenter l’ensemble des possibilités, du regroupement de services jusqu’aux fusions municipales, afin de fournir aux élus et à la population de l’information pertinente pour une prise de décision éclairée concernant l’avenir du Témiscamingue.  Au final, il reviendra à chaque conseil municipal de statuer sur son avenir, selon sa vision!


Présentation du 8 septembre 2016

Version français

Cahier du participant complet

Version anglaise

Cahier du participant complet