> Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Flèche pointant vers le bas
MRCT
LE RÔLE DU CONSEILLER EN SANTÉ-SÉCURITÉ

Faire un rappel sur la création du poste (entente) et ensuite, consolidation du poste, pouvant servir à toutes les municipalités.  

Le conseiller en santé-sécurité joue un rôle de support-conseil dans la livraison des services en matière de santé et sécurité du travail (SST). Il fait usage de son expertise dans ce domaine afin d’assister les municipalités dans la prise en charge de leur dossier SST. 

LE PREMIER CONTACT 

Le mandat du conseiller en santé-sécurité vise d’abord à soutenir les municipalités dans l’atteinte de leurs objectifs SST.  

La première rencontre servira à échanger afin d’identifier, prioriser et élaborer un plan d’action, appelé programme de prévention. Votre implication, en tant que gestionnaire de la municipalité, se fera surtout à ce niveau. Une fois le premier contact établi, le conseiller en sst pourra aller de l’avant de manière autonome.  

SES PRINCIPALES TÂCHES 

L’INSPECTION 

Grâce à l’inspection des lieux de travail et aux échanges qu’il a avec les municipalités, le conseiller en santé-sécurité identifie les principaux risques présents dans les milieux de travail. Il propose des mesures préventives nécessaires pour éliminer ou contrôler ces dangers. Ses recommandations se font en harmonie avec les lois, les règlements et les normes en matière de santé et sécurité du travail. 

Le conseiller en santé-sécurité peut également identifier des risques en matière d’ergonomie, tels qu’un poste de travail dont l’aménagement est inadéquat. Rappelons qu’une mauvaise ergonomie peut mener à des troubles musculosquelettiques, l’une des principales causes d’incapacité physique attribuables au travail, selon la CNESST. 

L’ÉLABORATION DE PLANS D’ACTIONS 

Soutenir les municipalités dans l’élaboration de plans d’action fait également partie du rôle du conseiller en santé-sécurité. Entre autres, il peut soutenir les municipalités dans l’élaboration du programme de prévention obligatoire pour les membres d’une mutuelle. Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), ce plan d’action se définit comme le plus important outil de prévention pour réduire le risque d’accident du travail. Principalement, le programme de prévention contient les : 

  • Principales sources de danger 
  • Règlements et les normes à respecter pour éliminer ou contrôler ces dangers 
  • Équipements de protection individuels (ÉPI) à utiliser pour protéger les travailleurs 
  • Mesures de surveillance et d’entretien à appliquer 
  • Besoins de formation à satisfaire et les moyens mis en œuvre pour y arriver 
FORMATION DES EMPLOYÉS

Le conseiller en santé-sécurité est en mesure de fournir le service de formation nécessaire aux employés d’une organisation, au sujet des risques présents ou potentiels en lien avec les tâches à effectuer.  

De plus, selon les besoins de l’entreprise, le conseiller en prévention peut offrir du coaching au comité de santé et de sécurité (CSS), aux responsables de l’élaboration et de la gestion du programme de prévention, à l’enquête et à l’analyse d’événement accidentel, etc. 

ÉVALUATION

Le conseiller peut évaluer, au moyen d’un audit ou d’une inspection, les pratiques de prévention de la municipalité. Cette évaluation a pour but de faire le point sur les actions entreprises par l’employeur. Par la suite, il effectuera un suivi avec l’employeur au sujet des recommandations. Le conseiller en santé-sécurité, en collaboration avec l’employeur, évaluera les mesures à continuer ou à réajuster afin d’atteindre les objectifs de gestion de risques. 

Réduire et contrôler les risques de lésions professionnelles présents en milieu municipal représentent un travail de longue haleine. Le conseiller en santé-sécurité est votre allié dans cette prise en charge.  

AUTRES 

Le conseiller peut également offrir des services complémentaires selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Entre autres, il peut réaliser un audit de prévention, participer à la planification d’une visite d’un inspecteur de la CNESST, aider à l’enquête et à l’analyse à la suite d’un événement accidentel, etc.   

COORDONNÉES

Pour rejoindre notre conseiller en santé et sécurité au travail, contacter Guy Robert au 819 629-2829 poste 263 ou par courriel conseillersst@mrctemiscamingue.qc.ca