Écocentre de Fabre

carte_ecocentre

L’Écocentre de la MRC de Témiscamingue est situé au 641, route 391 à St-Édouard-de-Fabre. L’Écocentre est en fait qu’une section du Centre de valorisation du Témiscamingue (CVT) situé à la même adresse. Au CVT, nous retrouvons, en plus de l’Écocentre, un centre de transfert des déchets domestiques, un centre de mise en ballots des matières recyclables, une plateforme de compostage municipal pour les matières compostables et un garage pour l’entretien des camions et machineries du CVT.

icone_ecocentreVoici les numéros de téléphone
pour rejoindre le personnel du CVT : 819 634-2233

Opérateur de la balance : poste 21
Coordonnateur de la collecte sélective : poste 22
Directrice de l’Écocentre : poste 23
Mécanicien (garage) : poste 25

Heures d’ouverture :

du lundi au samedi de 9h à 16h
Fermé le dimanche et les jours fériés

Procédures de facturation
à l’Écocentre de Fabre

Depuis janvier 2015, une nouvelle procédure de facturation a été mise en place à l’Écocentre. En effet, le conseil des maires du 15 octobre 2014 a décidé de ne plus facturer les transporteurs ni les entrepreneurs qui apporteront des résidus en provenance du résidentiel (citoyen), à condition que les matières soient triées par catégories.

Dans le concret, il s’agit pour les entrepreneurs et transporteurs de trier sur place (à l’Écocentre) les matières qu’ils apporteront, c’est-à-dire de retirer de leurs voyages, les matières pouvant être valorisées et les déposer par catégorie dans les divers enclos dédiés à cette fin à l’Écocentre. Voici les différentes catégories de matières :

  • Bois naturel (sans peinture, sans teinture, sans colle)
  • Bois manufacturé (collé, peint, vernis, laminé, etc.)
  • Métal (fer, cuivre, aluminium, etc.)
  • Papier bardeaux
  • Béton (ciment), briques et asphalte
  • Matières recyclables (papier, carton, plastique et sacs de plastique, boîte de conserve, cannettes et contenants d’aluminium, pots et bouteilles de verre)
  • Matières organiques – compostables (pelouse, feuilles mortes, branches, résidus de jardin, résidus de bois (sciures, copeaux), résidus de table)
  • Appareils électroniques, électriques et informatiques (télévisions, radios, micro-ondes, ordinateurs, périphériques informatiques (écrans, clavier, imprimantes), etc.
  • Pneus (déjantés, diamètre de jante égal ou inférieur à 24,5 pouces – diamètre global n’excédant pas 48,5 pouces)
  • Résidus domestiques dangereux (RDD) :
    • Peintures (apprêts et peintures (latex, alkyde, émail ou autres), teinture, vernis, laques, peinture en aérosol)
    • Huiles usagées (huiles d’origine minérale, végétale ou synthétique, filtres à l’huile usagés, contenants d’huile)
    • Lampes fluocompactes et tubes fluorescents (lampes à décharge haute intensité, lampes à sodium basse pression, lampes UV, lampes à LEDS)
    • Piles rechargeables et non rechargeables
    • Batteries et bonbonnes de propane (batteries d’automobiles et d’autres machineries, bonbonnes de propane (petites et grosses)
    • RDD organiques (acétone, adhésif, alcool à friction, calfeutrant, colorant capillaire, dégraissant, époxy, huile à chauffage, lubrifiant, nettoyant à four, teinture à souliers, térébenthine, etc.) et RDD inorganiques (acide, base, pesticide, oxydant)

Si les matières sont triées selon ces catégories et qu’il s’agit de résidus résidentiels, il n’y aura aucuns frais au transporteur ni à l’entrepreneur. Toutefois, si toutes les matières sont déchargées pêle-mêle, le coût de 200 $ la tonne continuera de s’appliquer.

Cette nouvelle façon de faire a pour but que ce soit plus équitable pour tous les citoyens, peu importe qui apporte leurs matières.

Dans le cas où le voyage contiendra UNIQUEMENT des matières résidentielles non valorisables – déchets ultimes (Gyproc, tuiles de plafond, recouvrement de plancher (prélart, tapis, tuiles, céramique), laine isolante, vinyle, encombrants non valorisables (vieux sofa, matelas, etc.)), aucun coût ne sera facturé, étant donné que nous considérerons que les matières ont été triées à la source.

Pour ce qui est des travaux qui seront réalisés à des industries, commerces et institutions (ICI), ceux-ci seront toutefois facturés selon l’ancienne charte de prix :

  • Déchets ultimes et/ou non triés : 200 $ la tonne
  • Matières triées par catégories : 100 $ la tonne
  • Bois manufacturé : 100 $ la tonne
  • Papier bardeaux : 100 $ la tonne
  • Béton (ciment), briques et asphalte : 40 $ la tonne
  • Pneus surdimensionnés : 300 $ la tonne
  • Bois naturel, métal, matières recyclables et compostables, électroniques, RDD, pneus réguliers : aucuns frais

Voir brochure « Disposition différentes matières à l’Écocentre ».

Dans le cas où une facturation s’appliquera (matières provenant d’un ICI ou matières non triées provenant d’un citoyen), ce sont les transporteurs et/ou les entrepreneurs qui seront facturés directement et non d’où proviennent les matières (ex. : si un transporteur apporte des matières pour un commerce ou pour un citoyen, ce sera le transporteur qui sera facturé et qui devra réclamer ses frais auprès de son client).

En résumé, pour les voyages en provenance du résidentiel, il n’y aura aucun frais si les matières sont triées et dans le cas contraire, le coût de 200 $ la tonne s’appliquera. Pour ce qui est des industries, des commerces et des institutions (ICI), ceux-ci seront facturés selon la charte de prix ci-dessus, en fonction du type de matières ou si celles-ci seront triées ou non.

Le camion du transporteur ou de l’entrepreneur qui apportera un chargement de matières résiduelles sera pesé à l’entrée et à la sortie de l’Écocentre. Le chauffeur devra signer le billet de pesée à la sortie et une copie lui sera remise.

Coordonnées des relais d’écocentre locaux

Depuis la fermeture de plusieurs dépôts en tranchée (DET) sur le territoire de la MRCT, certaines municipalités ont implanté des relais d’écocentres locaux (REL). Tout comme l’Écocentre de la MRC, les REL consistent en un endroit dans la municipalité où les citoyens peuvent y apporter les matières résiduelles non prises en charge par le service de collecte sélective de porte en porte. Il peut s’agir, entre autres, du bois, du métal, des pneus, des résidus organiques (pelouse, feuilles mortes, résidus de jardinage, etc.), des technologies de l’information et de communication (TIC), des appareils électroniques et électriques, des résidus domestiques dangereux (RDD), des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), tels que bois, bardeaux d’asphalte, gyproc, tuiles de plafond, recouvrement de plancher, etc. ainsi que tous matériaux non valorisables (matelas, vieux meubles, articles divers, etc.).

Profitez de ces points de dépôt pour disposer de façon sécuritaire et environnementale vos matériaux récupérables. Il est à noter que les REL ne sont pas des sites d’enfouissement. Il est important de s’informer de la liste des matériaux acceptés avant de vous y rendre.

Liste des relais d’écocentre locaux (REL)

REL d’Angliers (rang 13)

Horaire d’été (de mai à octobre) : samedi de 12h à 17h
Horaire d’hiver : fermé

REL de Fugèreville (chemin de la Baie Gillies)

Horaire d’été : 1 samedi aux 2 semaines de 10h à 16h
Horaire d’hiver (de janvier à avril) : fermé

REL de Guérin (917, rue Principale Nord)

Horaire : mercredi de 12h à 20h et un samedi par mois (l’été)

REL de Kipawa (chemin Maniwaki, coin George-Dupont)

Horaire : samedi de 10h à 16h

REL de Laforce (chemin Laforce-Belleterre – 3 km de Laforce)

Pas ouvert au public (seulement collecte porte-à-porte 2 fois par année)

REL de Latulipe (chemin Belleterre-Latulipe)

Horaire : 1 samedi aux 2 semaines de 10h à 16h

REL de Lorrainville (325, route 391)

Horaire : samedi de 9h à 16h

REL de Moffet (canton Latulipe, rang 2, lot 25)

Horaire d’été : samedi de 8h à 12h
Horaire d’hiver : fermé

REL de Notre-Dame-du-Nord (REL d’été : lot 61, rang 1, Guérin) et (REL d’hiver : 71, rue Principale Nord)

Horaire d’été : mercredi et samedi de 9h à 16h
Horaire d’hiver : samedi de 9h à 16h

REL de Rémigny (Canton Rémigny, rang 7 35-P)

Horaire d’été : 1er et 3e samedi de 9h à 12h
Horaire d’hiver : 1er et 3e samedi de 13h à 16h

REL de St-Eugène-de-Guigues (Chemin du 6e et 7e rang)

Horaire : samedi 9h à 15h et mercredi 13h à 16h

REL du TNO Laniel (village)

Horaire d’été : samedi de 9h à 11h30 et mercredi de 10h à 12h
Horaire d’hiver : fermé

REL du TNO Laniel (Baie Dorval)

Horaire d’été : samedi de 10h à 12h
Horaire d’hiver : fermé

REL de Belleterre (93, 1re Rue – en arrière du garage municipal)

Horaire : mercredi et samedi de 13h à 16h

REL de Témiscaming (121, rue du Parc-Industriel)

Horaire : Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h