> Gestion des matières résiduelles > Questions fréquentes

Gestion des matières résiduelles

Questions fréquentes

Flèche pointant vers le bas
MRCT

Les matières organiques constituent près de 45 % des matières résiduelles générées par le secteur résidentiel. En retirant cette portion de nos déchets domestiques (bac noir), nous réduisons ainsi de façon considérable notre facture de transport et de traitement, tout en produisant un engrais naturel qui améliore la structure et la qualité du sol, des plates-bandes, des pelouses, etc.

Cette mesure vise, en plus de diminuer nos coûts, à réduire la production de biogaz. En effet, 450 grammes (1 lb) de matières organiques enfouis dans un site d’enfouissement produisent 0,3 mètre cube (10 pi3) de biogaz, surtout du méthane, un des principaux gaz responsables de l’effet de serre et du réchauffement climatique.

Finalement, l’objectif fixé par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles oblige les municipalités du Québec à récupérer 60 % des matières organiques, et ce, d’ici 2015. À compter de 2020, il sera interdit d’enfouir des matières organiques sur tout le territoire québécois. Ce résultat est possible, mais il repose sur la participation de la population. Le recyclage étant maintenant bien ancré dans nos mœurs, il ne tient maintenant qu’à nous d’en faire autant avec le compostage.Parce que le compostage domestique ne permet pas de valoriser l’ensemble des résidus de table. En effet, certaines matières sont bannies du compostage domestique, par exemple, les produits laitiers, les viandes et les poissons. Par contre, ces mêmes matières sont acceptées dans le bac vert pour matières organiques.

De plus, le bac roulant peut vous être utile pour les surplus de matières compostables (feuilles mortes, pelouse, tailles de haie, etc.), notamment lors de vos travaux de jardinage et il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de couper vos résidus en petits morceaux comme pour le compostage domestique.

Finalement, chaque tonne de matières qui mise dans le bac noir (déchets domestiques) coûte 130 $ pour l’acheminer et le traiter à Rouyn-Noranda. Il est donc important que chaque résidence possède son bac pour la collecte des matières organiques en cas de besoin, et ainsi éviter des coûts à l’ensemble de la population.Durant la période froide (de la mi-octobre à la mi-avril), les matières organiques (bac vert) ainsi que les déchets domestiques (bac noir) seront collectés qu’une fois par mois, et ce, étant donné que les matières seront gelées donc sans odeur. Ceci permettra également de diminuer les coûts de collecte

Durant la période chaude (de la mi-avril à la mi-octobre), les matières organiques (bac vert) sont collectées aux 2 semaines. Par contre, les déchets domestiques (bac noir) seront collectés que toutes les 3 semaines. Il s’agit d’un incitatif majeur pour participer à la collecte des matières compostables, car près de la moitié du contenu d’une poubelle normale est composée de matières compostables (45 %). Donc, si toutes les matières compostables vont dans le bac vert, il ne reste plus que la moitié des ordures.

Si l’on participe correctement au recyclage et au compostage, il ne reste plus beaucoup d’ordures ménagères toutes les 3 semaines. Finalement, les matières compostables qui génèrent les principales odeurs sont ramassées toutes les 2 semaines lorsqu’elles sont placées dans bac vert (durant la période chaude).

Pour leur part, les matières recyclables (bac bleu) sont collectées aux 2 semaines durant toute l’année.Les couches jetables ne sont pas acceptées dans le bac vert, avec les matières organiques, parce qu’elles contiennent du plastique. Elles vont donc dans le bac noir. Afin de diminuer le risque d’odeurs, surtout l’été, voici quelques conseils :

  • Prenez soin de bien refermer les couches avec des attaches. Placez-les ensuite dans des sacs de plastique que vous pourrez fermer de façon assez étanche avant de les placer dans vos bacs à déchets domestiques (bac noir);
  • Jetez le contenu « solide » des couches dans les toilettes avant de les mettre aux ordures;
  • Utilisez des compacteurs à couches jetables qui les boudinent et permettent de réduire les volumes et les odeurs;
  • Vous pouvez aussi utiliser des couches lavables.

Oui. En fait, la clé du projet c’est le tri! Il est donc pratique de garder trois contenants (le mini-bac, un bac de récupération et une poubelle normale) à portée de la main dans la cuisine – un pour les matières organiques (épluchures de légumes, restes d’aliments, serviettes de table souillées, etc.), un pour les matières recyclables (papier, carton, verre, plastique et métal) et un pour les déchets domestiques (styromousse, certains types de plastiques non recyclables, multimatériaux, etc.).Oui, vous pouvez mettre des déchets de jardin, comme du gazon et des mauvaises herbes directement dans votre bac vert, dans des sacs de papier ou des sacs compostables.Pour absorber les renversements et les fuites, doublez le fond de vos sacs compostables avec du papier journal, des assiettes de carton ou des sacs de papier brun, de manière à créer un fond résistant et absorbant.

Si vous avez des restes de nourriture particulièrement détrempés ou malodorants, enveloppez-les dans du papier journal (avant de les déposer dans le sac compostable). Consultez la section des matières compostables pour plus d’informations.Vous pouvez mettre les emballages de papier ou de carton (par ex. les boîtes de pizza) dans le bac vert, mais pas le plastique, ni le styromousse ou les contenants de crème glacée cirés.On ne doit pas mettre de plastique dans les bacs verts étant donné que le plastique ne se composte pas. De plus, le plastique nuit à la circulation d’air dans les déchets compostables; il entrave ainsi le processus de décomposition et cause des odeurs nauséabondes.

Par ailleurs, les sacs de plastique occasionnent une augmentation des coûts d’exploitation. En effet, comme ils sont des contaminants, ils doivent être tamisés et retirés. Il faut ensuite les acheminer au site d’enfouissement. De plus, il en résulte un compost de qualité réduite.

Concernant les sacs biodégradables, il faut compter environ entre 14 et 18 mois pour qu’ils se dégradent, soit une période supérieure à la durée du processus actuel de traitement; ils ne peuvent donc pas être acceptés. Il existe aussi des sacs de plastique oxobiodégradables qui ne se dégradent pas véritablement. Ces sacs s’oxydent à la lumière, mais les morceaux restants demeurent du plastique.

Les pellicules de plastique (Saran Wrap) et les barquettes de styromousse dans lesquelles sont emballés les viandes et certains légumes ne se compostent pas non plus. Prenez le temps de les enlever et de les jeter à la poubelle, car elles ne sont pas plus acceptées parmi les matières recyclables.

Les sacs de plastique compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) sont acceptés. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section types de sacs acceptés.La viande, la volaille et le poisson crus sont acceptés, mais pour réduire les problèmes d’odeurs, de mouches de fruits et de vers blancs, il est conseillé de les envelopper dans une feuille de papier journal. Par contre, les carcasses d’animaux (ex. : orignaux) sont interdites.