> Vente pour taxes

Vente pour taxes

Flèche pointant vers le bas
MRCT

VENTE DES IMMEUBLES POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DES TAXES

Le règlement numéro 195-09-2019 de la MRC prévoit que la vente pour non-paiement de taxes aura lieu le 2e jeudi du mois de mai de chaque année. Ainsi la prochaine vente aura lieu le jeudi 9 mai 2024, si des immeubles sont mis en vente. L’enchère se tiendra au bureau de la MRC de Témiscamingue, situé au 21, rue Notre-Dame-de-Lourdes à Ville-Marie.
_____________________________________________________________

En vertu des dispositions du Code municipal et de la Loi sur les cités et villes, la MRC peut procéder, à la demande des municipalités locales, à la vente d’immeubles pour non-paiement de l’impôt foncier sur son territoire.

Pour éviter la mise en vente d’un immeuble à l’enchère publique, le paiement total de toute la somme réclamée doit être effectué avant le début de la vente.

Résumé de la procédure

Il s’agit d’une vente à l’enchère publique (art. 1032 Code municipal du Québec), toute personne intéressée peut faire des offres pour acheter les immeubles au fur et à mesure qu’ils seront annoncés, avec possibilité de surenchérir jusqu’à l’adjudication.  Celui qui sera déclaré adjudicataire (acheteur) d’un lot mis en vente est celui qui aura fait l’offre monétaire la plus élevée.  S’il n’y a qu’un enchérisseur, il sera déclaré adjudicataire.  Les propriétés seront mises en vente selon l’ordre apparaissant à l’avis public. Pour chacun des lots mis en vente, la personne responsable indiquera le montant des taxes et des frais. 

Toute personne qui désire se porter adjudicataire (acheteur) ou agir à titre de mandataire est invitée à s’inscrire en complétant au préalable le formulaire d’inscription pour une personne physique ou le formulaire d’inscription pour une personne morale, et le remettre le matin de la vente. Le participant doit également présenter une pièce d’identité. Une personne désirant enchérir pour une autre personne doit fournir une copie de la pièce justificative l’autorisant à agir à titre de représentant :

  • d’une personne physique : sa procuration ou son mandat;
  • d’une personne morale (compagnie) : un extrait certifié conforme de la résolution ou d’un règlement du conseil d’administration l’y autorisant, procuration ou autre.  Le montant d’adjudication doit être payé immédiatement (C.M », art. 1034) en argent comptant, sinon la propriété sera remise en vente.

Modèle de procuration

Modèle de résolution

Dispositions du Code municipal affectant les droits de l’adjudicataire 

Si vous achetez une propriété (lors de la vente pour taxes)…

L’enchérisseur est responsable d’effectuer toutes les recherches et vérifications qu’il juge nécessaires ou utiles, avant la date prévue pour la vente, afin de connaître l’état des lieux et des bâtiments, des charges, des restrictions et de toutes autres données relatives à la propriété vendue. 

L’immeuble est adjugé au plus offrant.  L’adjudicataire (l’acheteur) devra alors payer immédiatement le montant l’adjudication en argent comptant (maximum de 8000$), au moyen d’un chèque certifié, d’une traite bancaire ou par mandat-poste à l’ordre de la MRC de Témiscamingue. Si le montant du chèque certifié, traite bancaire ou mandat-poste est supérieur à l’adjudication, le remboursement de l’excédent se fera dans les 10 jours suivants la vente. Toutefois, pour la durée de la vente, la MRC de Témiscamingue accordera au participant un crédit équivalent à ce montant s’il souhaite se porter acquéreur d’un autre immeuble mis en vente. À défaut d’un paiement immédiat, la MRC remet sans délai l’immeuble en vente.

La TPS et la TVQ sont applicables sur chaque vente, sauf pour les immeubles d’habitation qui ne sont pas neufs.

L’adjudicataire prend la propriété dans l’état où elle se trouve, au moment de l’adjudication, sans aucune garantie, notamment quant au contenu, de la qualité du sol ou des bâtiments, s’il y a lieu, le tout à ses risques et périls.

L’adjudicataire renonce à l’égard de la MRCT à tout recours de quelque nature que ce soit relativement à tout vice de drainage, défaut du sous-sol ou de toute autre chose pouvant se trouver dans ou sur la propriété et de toute contamination du sol et du sous-sol.

Pendant une période d’un an à partir de la date de vente, l’ancien propriétaire a le droit de racheter sa propriété qui a été vendue en exerçant son droit de retrait.

Si le propriétaire ne s’est pas manifesté avant l’expiration du délai d’un an, vous êtes alors en droit d’obtenir un titre de propriété vous conférant officiellement comme nouveau propriétaire de l’immeuble vendu. Un contrat notarié devra alors être préparé, à vos frais, par le notaire de votre choix pour confirmer le transfert de propriété.

À noter que durant l’année de l’adjudication, vous êtes le gardien de la propriété, il vous est interdit d’altérer la propriété, d’y apporter des modifications ou améliorations, ni de couper du bois.  Vous devez payer les taxes municipales et scolaires, assurer la propriété (lorsqu’applicable) et effectuer les réparations nécessaires à la préservation de la propriété (réparation d’un toit qui coule).  Les frais pour effectuer les réparations nécessaires à la préservation de la propriété peuvent être réclamés à l’ancien propriétaire si ce dernier rachète la propriété (garder vos factures).