programme-habitation

La MRC de Témiscamingue est mandatée par le gouvernement du Québec pour offrir des programmes d’aide à la rénovation résidentielle.

  1. Programme RénoRégion (PRR)
  2. Programme d’adaptation de domicile (PAD)
  3. Programme Petits établissements accessibles (PEA)

Programmes d’aide à la rénovation offerts par la SHQProgramme RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) assume les coûts du programme RénoRégion. La Société canadienne d’hypothèques et de logement peut également y contribuer. La SHQ l’administre et en confie l’application à l’échelle locale aux municipalités régionales de comté (MRC) et à certaines municipalités.

Au Témiscamingue, c’est la MRC de Témiscamingue qui l’administre globalement pour toutes les municipalités qui en font partie.

pdfConsultez le dépliant informatif

Déroulement de la démarche

  1. Vous devez d’abord communiquer avec votre MRC, selon le cas. On déterminera si votre demande est admissible au programme et on vous indiquera, le cas échéant, les documents que vous devez fournir pour constituer votre dossier.
  1. Par la suite, un inspecteur accrédité ira visiter le bâtiment pour dresser la liste des travaux admissibles qui seront consignés dans un devis.
  1. Sur la base de ce devis, vous devrez obtenir une ou des soumissions d’entrepreneurs possédant une licence appropriée de la RBQ et transmettre à votre municipalité ou à votre MRC la soumission de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
  1. La municipalité ou la MRC complétera votre dossier et, si tout est conforme, vous fera parvenir un certificat d’admissibilité indiquant le montant auquel vous aurez droit à la fin des travaux si toutes les conditions du programme sont respectées. Ce document autorisera également le propriétaire à commencer les travaux.
  1. Lorsque les travaux seront terminés, l’inspecteur accrédité ira vérifier s’ils ont été réalisés conformément au devis et fera rapport à la municipalité ou à la MRC. Sur approbation de celle-ci, la somme à laquelle vous avez droit vous sera versée.

Adaptation de domicile

Le programme P.A.D. est destiné aux personnes handicapées demeurant dans un logement ou dans une maison unifamiliale. Celui-ci vise à adapter le logement de façon à ce que la personne puisse avoir un accès libre de tous obstacles soit  à l’extérieur et à l’intérieur de sa demeure.

L’aide financière peut atteindre 16 000 $ au propriétaire occupant, un immeuble à logements locatifs, une maison mobile ou une résidence pour personnes âgées qui hébergent neuf personnes ou moins et qui sont certifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans certain cas, une aide financière additionnelle peut atteindre 7 000 $. Lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires, une aide supplémentaire d’au plus 10 000$ peut être accordée.

Le demandeur doit être évalué auprès d’un ergothérapeute avant de faire une demande et celle-ci complètera avec lui le formulaire Demande d’aide provisoire.

pdfConsultez le dépliant d’informations

Petits établissements accessibles

Le programme Petits établissements accessibles (PEA) vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Plus précisément, ce programme a pour objectif de fournir une aide financière aux propriétaires et locataires des bâtiments visés pour la réalisation de travaux permettant d’appliquer les exigences d’accessibilité du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r 2).

Demandeur

Toute personne, physique ou morale, qui est propriétaire ou locataire d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment affecté à des activités commerciales, d’affaires ou de réunion.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici ou bien veuillez vous rendre sur le site internet de la Société d’habitation du Québec en cliquant sur l’image ci-bas: