> Matières compostables (bac vert) > Filière et coûts des matières compostables

Matières compostables (bac vert)

Filière et coûts des matières compostables

Flèche pointant vers le bas
MRCT

Une fois collectées, les matières compostables sont acheminées au Centre de valorisation du Témiscamingue (CVT) à St-Édouard-de-Fabre. Les matières sont alors déposées sur la plateforme de compostage municipale où elles sont mélangées à des résidus structurants (copeaux de bois) et mises en andains, pour produire du compost.

Celui-ci est ensuite distribué à faibles coûts aux citoyens et aux municipalités qui en font la demande. Elles s’en servent pour leur aménagement paysager, platebande, pelouse, etc.

Par contre, bien que le compost rencontre les normes environnementales, il ne peut être incorporé aux jardins dédiés à la consommation humaine, étant donné tous les contaminants retrouvés dans celui-ci et que seuls des échantillons sont analysés et non l’andain en entier.

En effet, il est à noter que les matières jetées dans le bac vert sont déposées directement sur la plateforme de compostage et NE SONT PAS TRIÉES. Si des gens mettent des matières dangereuses ou non conformes dans leur bac, elles peuvent contaminer l’ensemble du compost. Il est donc important de placer uniquement des matières compostables dans le bac vert dédié aux matières organiques

Les coûts pour traiter les matières compostables sur notre plateforme de compostage municipal sont estimés à environ 50 $ la tonne.