> Programme d’habitation

Programme d'habitation

Flèche pointant vers le bas
MRCT

programme-habitation

La MRC de Témiscamingue est mandatée par le gouvernement du Québec pour offrir des programmes d’aide à la rénovation résidentielle.

  1. Programme RénoRégion (PRR)
  2. Programme d’adaptation de domicile (PAD)
  3. Programme Petits établissements accessibles (PEA)

Programmes d’aide à la rénovation offerts par la SHQProgramme RénoRégion

Le programme RénoRégion (PRR) a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) assume les coûts de ce programme. La Société canadienne d’hypothèques et de logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peut également y contribuer. La SHQ l’administre et en confie l’application à l’échelle locale aux municipalités régionales de comté (MRC) et à certaines municipalités.

Au Témiscamingue, c’est la MRC de Témiscamingue qui l’administre globalement pour toutes les municipalités qui en font partie.

pdfConsultez le dépliant informatif

Pour information

Veuillez consulter le site web de la Société d’Habitation du Québec pour connaître tous les détails du programme.

L’application du PRR relève des MRC et de certaines municipalités. Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec votre municipalité ou votre MRC.

La SHQ agit comme organisme responsable du programme, par l’entremise de la Direction de l’amélioration de l’habitat.

Adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire.

Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.

Admissibilité

Toute personne handicapée qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes à domicile peut bénéficier du programme, à condition qu’elle :

  • fournisse une pièce justificative démontrant que son incapacité est significative et persistante
  • ne soit pas admissible à l’aide financière prévue pour l’adaptation de domicile en vertu d’un programme ou d’un régime d’assurance privé ou public, notamment :
    • Régime d’assurance de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)
    • Régime de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
    • Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)
    • Régime d’assurance administré par une corporation privée ou publique
    • Programme de soins de santé (section Adaptation de domicile) du ministère des Anciens Combattants

D’autres conditions peuvent s’appliquer.

Options offertes

Trois options s’offrent à la personne handicapée qui s’inscrit au programme.

Pour connaître l’aide disponible selon l’option choisie, de même que les travaux admissibles ou le déroulement du traitement d’une demande, consultez les pages ci-dessous :

pdfConsultez le dépliant d’informations

Petits établissements accessibles

Le programme Petits établissements accessibles (PEA) vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Plus précisément, ce programme a pour objectif de fournir une aide financière aux propriétaires et locataires des bâtiments visés pour la réalisation de travaux permettant d’appliquer les exigences d’accessibilité du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r 2).

Demandeur

Toute personne, physique ou morale, qui est propriétaire ou locataire d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment affecté à des activités commerciales, d’affaires ou de réunion.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici ou bien veuillez vous rendre sur le site internet de la Société d’habitation du Québec en cliquant sur l’image ci-bas: