Événements culturels

btn_quoifairecettesemaine2

btn_culturat2

À consulter

La Commission culturelle est issue de la MRC de Témiscamingue et elle assume les mandats suivants :

  • Assurer une consultation valable des citoyens de la MRC sur les objectifs, les priorités et les moyens d’action nécessaires à un développement culturel et artistique qui soit conforme aux aspirations et aux besoins des intéressés.
  • En concertation avec les organismes issus du milieu, préparer un plan triennal de développement et le soumettre à l’approbation de la MRC.
  • Transmettre à la MRC des avis ou recommandations sur l’état et les besoins culturels du milieu.
  • Faciliter les échanges d’informations et de services entre les organismes culturels.

La Commission est en place depuis 1999 et elle est composée de 14 membres. On y retrouve des représentants de chacun des secteurs d’activités artistiques, culturels et patrimoniaux au Témiscamingue, des représentants de la population provenant des quatre secteurs du Témiscamingue (Nord, Centre, Est et Sud), un représentant de la MRC, un représentant des artistes, un représentant autochtone ainsi qu’un représentant des jeunes.

La Commission culturelle a actualisé son Plan d’action pour l’année 2008, en voici quelques actions

  • Assurer un meilleur support aux artistes et développer auprès des municipalités une vision plus proactive du support aux artistes.
  • Consolider le soutien au fonctionnement des organismes culturels.
  • Rencontrer et informer les agents de développement rural dans les municipalités afin qu’ils puissent offrir de l’aide aux artistes et organismes culturels.
  • Faire l’inventaire patrimonial (patrimoine bâti, naturel, matériel et immatériel) des municipalités du Témiscamingue dans le but de mettre en valeur leur patrimoine.
  • Actualiser la Politique culturelle de la MRC de Témiscamingue.
  • Organiser une rencontre annuelle du milieu culturel pour permettre l’échange et le réseautage.
  • Réaliser un annuaire exhaustif de tous les artistes, organismes et de toutes les ressources du milieu culturel au Témiscamingue.

Les réalisations, à ce jour, de la Commission culturelle témiscamienne

  • Avec l’aide de la MRC du Témiscamingue, de la Société de développement du Témiscamingue et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, confection d’un répertoire des artistes et organismes culturels au Témiscamingue ainsi que des locaux de diffusion et de production artistique disponibles dans les municipalités.
  • Réalisation d’un tableau des impacts économiques des organismes culturels au Témiscamingue.
  • Participation aux travaux de consultations reliés au Pacte rural. La Commission culturelle a nommé son président pour siéger au Comité stratégique des États généraux du Témiscamingue. La Commission culturelle a pu exprimer ses besoins et ses irritants, relativement au développement culturel et patrimonial, qui ont été intégrés au Cahier des demandes de la MRC de Témiscamingue pour être traités par la Conférence administrative régionale (CAR).
  • Représentation auprès de l’organisation du Gala Météoritem pour inclure un volet culturel dans les nominations. Le secteur culturel a donc été représenté au Gala Météoritem 2003, par le prix Coup de cœur. Ce prix étant rotatif parmi les différents secteurs d’activités, le volet culturel est à l’honneur du prix Coup de cœur tous les cinq ans.
  • Réalisation d’un projet de promotion culturelle dans les médias témiscamiens. La Commission culturelle a déterminé comme cible prioritaire la promotion et la mise en marché de nos produits culturels auprès de la population témiscamienne.
  • Création d’un siège Culture en 2000, au conseil d’administration de la Société de développement du Témiscamingue, suite à une demande par la Commission culturelle afin que le secteur culturel soit représenté à cette instance.
  • Élaboration et mise en place du Plan d’action du secteur culturel dans le cadre de la planification stratégique 2006-2010 du Témiscamingue.
  • Négociation d’une entente annuelle 2004-2005 ainsi que d’une entente triennale 2006-2009 de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine relativement au Plan d’action de la Politique culturelle élaboré par la MRC de Témiscamingue en 1995.
  • Participation au comité de suivi du Plan stratégique 2011-2015 du Témiscamingue comme représentant du secteur culturel.
  • Embauche d’une agente de développement culturel, pour un mandat de trois ans renouvelable, en partenariat avec le programme Villes et Villages d’art et de patrimoine. Ce projet était souhaité depuis 2001 par les membres de la Commission culturelle.
  • Participation à l’Équipe Tourisme en tant que représentant du secteur culturel.
  • Négociation d’une nouvelle Entente de développement culturel triennale 2009-2012 avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
  • Lancement de la phase I du projet d’inventaire patrimonial dans deux municipalités témiscamiennes et embauche d’un agent terrain pour réaliser cette première phase d’inventaire.
  • Rédaction d’une nouvelle politique culturelle.

Liste des membres

  • Arts de la scène : Madame Christine Nadeau
  • Arts visuels : Madame Maria Tremblay
  • Patrimoine – Histoire : Monsieur Jean-Yves Parent
  • Lettres : Madame Nadia Bellehumeur
  • Diffusion : Madame Amélie Cordeau
  • Artiste : Madame Lyne Gagnon
  • Jeune : Monsieur Guillaume Gonzalez
  • Tourisme : Madame Mariejo Morin
  • Secteur Sud : Madame Marie-Pier Valiquette
  • Secteur Est : Madame Gaétane Cloutier
  • Secteur Centre : Monsieur Réal Couture
  • Secteur Nord : Madame Cathy Fraser
  • MRC : Madame Véronic Beaulé
La Commission culturelle témiscamienne est fière de présenter le Plan d’action culturel de la MRC de Témiscamingue qui se veut la mise en action de sa nouvelle Politique culturelle. Depuis plus d’une année déjà, la Commission culturelle travaille à la réalisation d’un plan d’action qui regroupe les préoccupations et les besoins des témiscamiens quant au développement culturel de leur territoire. « Pour la Commission culturelle, il importait que le plan d’action reflète les besoins du milieu, ce pourquoi nous avons travaillé à partir des préoccupations qui avaient été identifiées lors de la consultation publique réalisée en novembre 2011 où plus de 160 idées avaient été émises par les participants » souligne Réal Couture, président de la Commission culturelle. C’est donc à partir de ces nombreuses idées que le plan d’action a pris forme.

Divisé en deux sections, le plan d’action regroupe seize actions prioritaires et une vingtaine d’actions globales. Parmi les actions prioritaires figurent la mise en place d’un événement culturel sur le territoire, la réalisation de la phase finale de l’Identification patrimoniale et culturelle des municipalités, la mise sur pied d’un réseau d’artisans et l’organisation de rencontres annuelles du milieu culturel. Ces actions jugées prioritaires seront réalisées dans un horizon de cinq ans. Pour ce qui est des actions globales, elles touchent à des éléments qui découleront de la réalisation des actions prioritaires et elles viendront bonifier le développement culturel du territoire.

pdfPour consulter le plan d’action

politique_culturel

Version téléchargeable (pdf)

Le 26 novembre 2011, la Commission culturelle a procédé au dévoilement de la nouvelle Politique culturelle de la MRC de Témiscamingue.

La dernière politique culturelle de la MRC datait de 1995. La réalité culturelle n’étant
plus du tout la même qu’il y a 16 ans, l’actualisation de la politique était donc
primordiale.  Réaliser une politique culturelle n’est pas une tâche simple; plusieurs étapes se cachent derrière ce livre rempli d’informations sur le milieu culturel témiscamien. C’est donc plus d’une année et demie qui a été consacrée à la réalisation de cette politique.

Pour que la Politique culturelle soit à l’image du Témiscamingue, un concours a été organisé afin que la page couverture soit illustrée par un artiste témiscamien. C’est l’artiste Marcelle Lemay qui a remporté les honneurs avec une toile qui s’intitule « Splendeur de la cascade ».

L’artiste décrit son œuvre ainsi : La Commission culturelle au Témiscamingue fait couler beaucoup d’encre. Parfois plus tranquille, le plus souvent très active comme l’eau de la cascade, elle fait son chemin pour attirer de nombreux visiteurs. La multitude des attraits touristiques de notre beau coin de pays, les décors pittoresques et enchanteurs, la convivialité des gens qui habitent notre territoire font en sorte de les charmer dès leurs premiers pas chez-nous. Que pourraient-ils demander de plus ? Bien sûr, une clémente dame nature !  Alors ils se laissent prendre volontiers et guider à travers la splendeur de nos paysages, là où assurément il fait très bon vivre ! »

La MRC tient à remercier  tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette politique culturelle; municipalités, organismes culturels, membres du comité, membres de la Commission culturelle, artistes, participants de la consultation de novembre 2010.  Merci pour votre soutien aux projets culturels qui se développent chez nous, votre support est primordial.

Dans le but de soutenir la création artistique sur notre territoire, la MRC de Témiscamingue lance annuellement un appel d’offres aux artistes en art visuel. L’organisme désire faire l’acquisition d’une œuvre d’un artiste témiscamien qui servira d’image pour les cartes de souhaits de la MRC et ce, pendant une année. L’œuvre sera ensuite affichée dans les bureaux de la MRC qui désire ainsi se constituer une banque d’œuvres témiscamiennes.


Édition 2017

Pour une sixième année, la MRC de Témiscamingue lance son projet de carte de souhaits à l’effigie d’une œuvre témiscamienne. Les artistes en art visuel sont donc invités à participer à ce concours, visant à soutenir la création artistique sur notre territoire.

Les artistes intéressés par ce projet doivent compléter le formulaire d’inscription. Les artistes peuvent également obtenir le formulaire en communiquant avec Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRCT, au 819.629-2829 poste 229 ou à veronic.beaule@mrctemiscamingue.qc.ca

Date limite d’inscription: 22 novembre 2017, à 16h30

Formulaire d’inscription 2017

Registration form 2017 – work of art greeting cards

Communiqué de presse – appel aux artistes 2017

Gagnants :

  • Édition 2016 : Suite à l’appel aux artistes en art visuel, la MRC de Témiscamingue a choisi une oeuvre de l’artiste Frank Polson intitulée Healing pour illustrer sa carte de souhaits pour l’année 2016.
  • Édition 2015 : Suite à l’appel aux artistes en art visuel, la MRC de Témiscamingue a choisi une oeuvre de l’artiste Édith Laperrière intitulée La vieille histoire de calme pour illustrer sa carte de souhaits pour l’année 2015.
  • Édition 2014 : Suite à l’appel aux artistes en art visuel, la MRC de Témiscamingue a choisi une oeuvre de l’artiste Christian Paquette intitulée Symphonie de couleurs pour illustrer sa carte de souhaits pour l’année 2014.
  • Édition 2013 : Suite à l’appel aux artistes en art visuel, la MRC de Témiscamingue a choisi une oeuvre de l’artiste Carol Kruger intitulée La Forêt pour illustrer sa carte de souhaits pour l’année 2013.
  • Édition 2012 : Suite à l’appel aux artistes en art visuel, la MRC de Témiscamingue a choisi une oeuvre de l’artiste Maria Tremblay intitulée La Récolte pour illustrer sa carte de souhaits pour l’année 2012.
La Commission culturelle témiscamienne a fait l’acquisition d’un piano électronique dans le but d’en faire la location aux municipalités et aux organismes à but non lucratif du territoire. Pour connaître les termes de location du piano, veuillez consulter le document ci-joint (contrat et termes de location).

Pour faire une réservation, communiquez avec Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRC de Témiscamingue au 819 629-2829 poste 229 ou veronic.beaule@mrctemiscamingue.qc.ca

repertoiredesartiste2Répertoire des artistes
de la scène musicale témiscamienne 2011 (pdf)

Le recueil « Lumière sur un patrimoine méconnu » est maintenant disponible au coût de 15.95$ chez Logitem à Ville-Marie.

Liens intéressants