> Conseil de la MRCT > Mot de la préfète

Conseil de la MRCT

Mot de la préfète

Flèche pointant vers le bas
MRCT

Territoires et Communautés en développement

« Notre rapport au territoire témiscamien, à ses communautés rurales et à la région de l’Abitibi-Témiscamingue se pose en termes de milieux de vie (communautés, habitat, qualité de vie), d’environnement (eau, patrimoine, cadre naturel) et en termes économiques (ressources, espace de prospérité). Il est donc façonné à la fois par les modes d’aménagement et de vie, par les mesures de conservation et par le type de développement. Incontestablement, notre territoire et les immenses ressources qu’on y trouve ont largement servi le développement et la prospérité de tout le Québec».
Claire Bolduc, 2010

Cet extrait de texte résume bien l’apport des communautés témiscamiennes, agricoles, rurales et forestières, à la richesse collective du Québec. En effet, notre territoire en est un de nature vaste et généreuse, où les principales activités économiques reposent sur l’agriculture et la forêt. Et nous nous sommes fait un devoir de préserver le caractère rural de nos communautés.

C’est la curiosité de l’explorateur qui a permis l’ouverture de ce territoire dans ce Témiscamingue d’immensités, mais c’est l’attrait de ressources forestières abondantes et de qualité et des terres agricoles de grand potentiel qui ont motivé les décideurs et entrepreneurs à s’installer en ces lieux et à y investir temps et énergies pour créer des villes et des espaces de vie, ce qui nourrit tant notre culture que notre développement touristique.

Des populations, s’y sont déplacées et installées, heureuses de participer à cet essor de vie et d’économie. De tous ces efforts, humains surtout mais financiers également, il s’est construit un territoire actif, innovant et attrayant. Un territoire qui compose avec des défis, certes, mais un territoire de grande fierté dont le cœur bat dans ces espaces de richesses, dans cet or bleu, cet or vert…Tout simplement. Cet ancrage agricole et forestier nous a conduit à la création du Parc Opémican, parc que le National Geographic a classé parmi les 11 destinations au monde à voir absolument.

Milieu de vie dynamique et inspirant, le Témiscamingue trouve sa voie depuis plus de 125 ans, à travers les différentes activités agricoles de haut calibre et forestières qui ont défini son histoire, et qui font sa réputation aujourd’hui. Pensons seulement à la qualité des produits issus de notre agriculture ou aux produits de haute technologie livrés par l’entreprise Rayam, entreprise unique en Amérique du Nord et fleuron de l’industrie forestière québécoise.

Le Témiscamingue se distingue aussi par sa culture remarquable, créant avec aisance les ponts entre les Premières Nations, présentes depuis 6000 ans sur ces vastes étendues, les anglophones et les francophones, de part et d’autre du majestueux lac Témiscamingue. D’où la très grande nécessité pour nous de préserver le caractère rural de ce qui est rural.

Avec des leaders diligents, des femmes et des hommes déterminés, c’est toute la dynamique d’occuper le territoire, de maintenir la communauté vivante sur ce territoire et de favoriser son essor qui a pris toute sa signification. Parce que la vie au Témiscamingue, c’est une déclaration puissante du respect des terres et des espaces, c’est valoriser les richesses à partir des intérêts de tous, c’est préserver la bio-diversité si précieuse, c’est cultiver un mode de vie, des arts, des goûts, des idées distinctes, c’est réitérer le droit à la différence et au bonheur pour tous.

Inscrits à même ces valeurs, les pôles d’excellence du territoire, Agricultures innovantes, Énergies renouvelables et Tourisme Aventure-Nature mettent en lumière notre volonté de vivre dans un milieu de qualité et d’en préserver l’intégrité, et surtout de préserver le caractère rural de ces milieux de vie et d’épanouissement.

Parce que le Témiscamingue, c’est là où on vit! C’est là où on vit pleinement!

Claire Bolduc, préfète