Sécurité incendie et publique
Sécurité civile
MISE EN CONTEXTE
De tristes évènements se produisent chaque année partout dans le monde, même au Québec. Le Témiscamingue n’est pas à l’abri ! Pensons aux feux de forêt, aux tempêtes hivernales majeures ou aux grands vents. Ces tragédies rappellent les menaces qui pèsent sur la collectivité et l’importance d’être prêt à y faire face. Non seulement cette réalité interpelle les intervenants d’urgence, mais également chaque citoyen québécois, individuellement et collectivement.
LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE EN SÉCURITÉ CIVILE 2014-2024
La sécurité civile au Québec est un enjeu qui prend de l’importance, tant au niveau provincial avec la création de la Politique Québécoise de Sécurité Civile 2014-2024, qu’au niveau de la MRC de Témiscamingue. D’ailleurs, la MRC travaille en collaboration avec les municipalités locales pour revoir les plans de mesure d’urgence et tenter de mettre en commun certains services et voir à l’optimisation des ressources.
Rappelons que chaque municipalité a le devoir de concevoir et mettre à jour un plan d’urgence municipal visant à se préparer à faire face aux situations d’urgence potentielles sur son territoire.
CATASTROPHES NATURELLES
Quoi faire avant, pendant et après une situation d’urgence ou un sinistre ? Nous vous référons au site du Gouvernement du Québec !
- Chaleur extrême;
- Feux de forêt;
- Incendie à la maison;
- Inondation;
- Orage violent;
- Panne de courant;
- Tempête hivernale et grands froids;
- Tremblement de terre;
- Vents violents, tornade.
PLAN FAMILIAL D’URGENCE ET LA TROUSSE 72 H
La MRC souhaite améliorer la sécurité civile dans les prochaines années. Cependant, la responsabilité première en matière de sécurité revient aux citoyens. Chacun doit être prêt à faire aux imprévus en tout temps, ce pour quoi il est important d’avoir un plan familial d’urgence ainsi qu’une trousse 72 h à la maison.
Faire son plan familial d’urgence
En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence :
- Ayez chez vous en tout temps une trousse d’urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant 3 jours.
- Dressez une liste de coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence – membres de votre famille, garderie, école, municipalité, etc.
- Faites le plan d’évacuation de votre maison, convenez d’un lieu de rassemblement et procédez à des exercices d’évacuation. Si vous habitez un immeuble avec un ascenseur, utilisez les marches en cas d’urgence et même lors de vos exercices d’évacuation.
- Assurez-vous de savoir comment couper l’eau, l’électricité et le gaz, s’il y a lieu.
- Planifiez un itinéraire pour quitter votre quartier en cas d’évacuation. Prévoyez un deuxième trajet au cas où des routes seraient impraticables.
- Faites l’inventaire de vos biens, avec preuves d’achat, photos ou bandes vidéo. Conservez ces documents et une copie de vos polices d’assurance habitation et automobile à l’extérieur de votre domicile en lieu sûr, au bureau par exemple.
- Communiquez avec votre assureur afin de vérifier la couverture de votre assurance habitation . La majorité des contrats d’assurance couvre les dommages causés par des catastrophes naturelles comme la grêle, la foudre, les tempêtes de vent ou les tornades.
Préparer sa trousse d’urgence pour la maison
Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (ex. : sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Placez votre trousse d’urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d’eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence :
- Eau potable (6 litres par personne);
- Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
- Ouvre-boîte manuel;
- Radio à piles — piles de rechange;
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
- Briquet ou allumettes et chandelles;
- Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.;