> Aménagement du territoire > Démarche du Plan climat

Aménagement du territoire

Démarche du Plan climat

Flèche pointant vers le bas
MRCT

Plan climat

La MRC de Témiscamingue prend action face aux changements climatiques avec l’élaboration de son tout premier Plan Climat. Réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, cette démarche vise à identifier les risques climatiques et à renforcer la résilience de notre territoire et de nos collectivités grâce au programme « Accélérer la transition climatique locale ».

La MRC de Témiscamingue s’est associée de l’expertise du consortium formé d’Habitat, de Coop Carbone et de MU Conseils pour soutenir l’élaboration de son Plan Climat.

La démarche de Plan Climat s’échelonne sur un horizon de 2 ans. En plus du travail d’analyse, plusieurs activités de consultations publiques et de co-développement sont prévues afin de bénéficier des perceptions d’une majorité d’acteurs et d’actrices du territoire, en plus de favoriser l’identification d’actions qui répondent aux vrais enjeux associés aux changements climatiques sur le territoire du Témiscamingue.

Séquence de la démarche

Étape 1 : Présentation de la démarche
Étape 2 : État de la situation
Étape 3 : Conception des solutions
Étape 4 : Présentation du Plan Climat

À noter que certaines étapes du Plan climat se font en parallèle.

Afin d’améliorer la résilience de nos communautés face aux changements climatiques, l’action se déploie en 3 grands axes interdépendants : l’adaptation, l’atténuation et la mobilisation.

S’adapter

L’adaptation comprend l’ensemble des initiatives et des mesures prises pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des systèmes naturels et humains aux effets réels ou prévus des changements climatiques (Ouranos).

Le Plan Climat est l’occasion d’analyser les risques associés aux aléas climatiques sur le territoire. Un aléa climatique est une menace éventuelle d’origine climatique, qui peut être plus ou moins anticipée, telle que les tempêtes, les vagues de chaleur ou les inondations. Ces évènements peuvent entraîner des impacts majeurs sur la population (pertes humaines, effets sur la santé ou la sécurité), affecter les infrastructures, perturber l’économie et nuire à l’environnement. L’analyse de risque permettra d’élaborer un plan d’initiatives adaptées pour prévenir ou limiter ces impacts sur l’ensemble des composantes de la société. Ce risque est calculé à partir de l’identification des vulnérabilités locales et des données scientifiques les plus à jour sur les aléas climatiques. Les aléas climatiques au Témiscamingue comprennent par exemple les feux de forêts, les précipitations abondantes, les vents violents ou encore les glissements de terrain.

L’expertise d’Habitat est mise à contribution sur ce volet.

Atténuer

Un gaz « à effet de serre » (GES) est un composant gazeux présent dans l’atmosphère terrestre qui absorbe les rayons infrarouges émis par la surface de la Terre, de telle façon qu’il réchauffe la planète.

Les GES existent naturellement dans l’atmosphère et sont essentiels à la vie terrestre. Sans eux, la température moyenne de la planète serait d’environ -18°C. Toutefois, les activités humaines comme la combustion de sources d’énergie fossile, l’agriculture intensive ou la déforestation contribuent à augmenter excessivement les émissions de GES, provoquant ainsi des changements climatiques.

La démarche du plan climat prévoit la réalisation d’un bilan des GES produit sur le territoire afin d’établir une base de référence des plus grandes sources d’émission. Ensuite, une analyse concernant le potentiel de réduction des émissions de GES est effectuée à l’échelle du territoire afin d’identifier les meilleures mesures et actions à mettre en place.

L’expertise de Coop Carbone est mise à contribution sur ce volet.

Mobiliser

Pour bénéficier d’un Plan Climat qui représente les réalités du Témiscamingue et la capacité de mise en œuvre du milieu, la MRC a le souci d’impliquer les acteurs et actrices de l’ensemble du territoire dès le début de cette démarche.

Les citoyen.ne.s, les organisations, le milieu municipal, les communautés autochtones et la grande industrie seront invité.e.s à prendre part à des activités participatives au cours de cette démarche collective.

L’expertise de MU Conseils est mise à contribution sur ce volet.

Étape 1 – Présentation de la démarche

Cette première étape permet d’établir l’équipe de projet et de présenter la démarche de Plan Climat afin de rendre l’information disponible pour les acteurs du milieu.

OBJECTIF :

  • Mettre les bases nécessaires à la mobilisation autour de la démarche du Plan Climat

ACTIVITÉS D’INFORMATION ET DE MOBILISATION

  • 25 janvier 2025 : Journée de présentation avec le milieu municipal
  • Printemps 2025 : Annonce de lancement de la démarche sur les canaux de communication municipaux

Étape 2 – État de la situation

OBJECTIFS :

  • Réaliser un portrait climatique détaillant les risques associés aux aléas climatiques sur le territoire ainsi que les vulnérabilités de celui-ci
  • Établir un bilan des gaz à effet de serre générés sur le territoire
  • Recueillir les perceptions du milieu sur les changements climatiques

ACTIVITÉS D’INFORMATION ET DE MOBILISATION

  • Mai 2025 : Tournée climatique sur les perceptions des changements climatiques

Événement à venir

Étape 3 – Conception des solutions

OBJECTIFS :

  • Imaginer collectivement des solutions d’adaptation et de réduction potentielles pour le territoire du Témiscamingue
  • Définir les mesures d’adaptation et de réduction basées sur les données scientifiques les plus à jour et l’expertise terrain.
  • Évaluer le niveau d’adhésion du milieu aux mesures d’adaptation et de réduction

ACTIVITÉS D’INFORMATION ET DE MOBILISATION

  • Mai 2025 : Tournée climatique sur l’idéation des solutions
  • Juin 2025 : Sondage public sur la priorisation des solutions
  • Hiver 2026 : Journée climatique sur l’adhésion aux mesures d’adaptation et de réduction

Étape 4 – Présentation du Plan Climat

OBJECTIFS :

  • Rédiger la version finale du Plan Climat
  • Présenter et adopter le Plan Climat

ACTIVITÉS D’INFORMATION ET DE MOBILISATION

  • À venir

Pour bénéficier d’un Plan Climat qui représente les réalités du Témiscamingue et la capacité de mise en œuvre du milieu, la MRC a le souci d’impliquer les acteurs et actrices de l’ensemble du territoire dès le début de cette démarche.

Tournée de mobilisation

Une tournée de mobilisation est organisée en début mai afin d’entendre vos perceptions et vos idées pour s’adapter aux changements climatiques.

Vous voulez y participer ?

Pour vous inscrire, veuillez contacter notre chargée de projet, Lori-Ann Bérubé, à l’adresse planclimat@mrctemiscamingue.qc.ca  Merci de préciser votre nom, ainsi que la date et le lieu de votre choix pour échanger avec Mu-Conseils.

Détails de la tournée

Rencontres citoyennes

Dimanche 4 mai 2025

  • 9 h 30 à 11 h 30 : Salle communautaire de Guérin
  • 14 h à 16 h Salle publique au Centre Frère-Moffet à Ville-Marie

Lundi 5 mai 2025

  • 18 h30 à 20 h 30 : Centre communautaire de Latulipe-et-Gaboury

Mardi 6 mai 2025

  • 18 h 30 à 20 h 30 : Salle Desjardins à Témiscaming

Rencontre avec les organisations

Mercredi 7 mai 2025

  • 13 h 30 à 16 h 30 : Salle de l’Âge d’Or de St-Bruno-de-Guigues

Au fil de l’avancement de la démarche la documentation importante telle que les rapports seront disponibles ici.

Document à venir

Nous contacter

Vous avez une question sur la démarche ?

Plan climat

Plan climat question

Nom(Nécessaire)
Adresse courriel(Nécessaire)