> Culture et patrimoine > Commission culturelle du Témiscamingue

Culture et patrimoine

Commission culturelle du Témiscamingue

Flèche pointant vers le bas
MRCT

La Commission culturelle est issue de la MRC de Témiscamingue et elle assume les mandats suivants :

  • Assurer une consultation valable des citoyens de la MRC sur les objectifs, les priorités et les moyens d’action nécessaires à un développement culturel et artistique qui soit conforme aux aspirations et aux besoins des intéressés;
  • En concertation avec les organismes issus du milieu, préparer un plan quinquennal de développement et le soumettre à l’approbation de la MRC;
  • Transmettre à la MRC des avis ou recommandations sur l’état et les besoins culturels du milieu;
  • Faciliter les échanges d’informations et de services entre les organismes culturels.

La Commission est en place depuis 1999 et elle est composée de 14 membres. On y retrouve des représentants de chacun des secteurs d’activités artistiques, culturels et patrimoniaux au Témiscamingue, des représentants de la population provenant des quatre secteurs du territoire (Nord, Centre, Est et Sud), un représentant de la MRC, un représentant des artistes, un représentant autochtone ainsi qu’un représentant des jeunes.

Politique culturelle

Le 26 novembre 2011, la Commission culturelle a procédé au dévoilement de la nouvelle Politique culturelle de la MRC de Témiscamingue.

La dernière politique culturelle de la MRC datait de 1995. La réalité culturelle n’étant plus du tout la même qu’il y a 16 ans, l’actualisation de la politique était donc primordiale.  Réaliser une politique culturelle n’est pas une tâche simple; plusieurs étapes se cachent derrière ce livre rempli d’informations sur le milieu culturel témiscamien. C’est donc plus d’une année et demie qui a été consacrée à la réalisation de cette politique.

Pour que la Politique culturelle soit à l’image du Témiscamingue, un concours a été organisé afin que la page couverture soit illustrée par un artiste témiscamien. C’est l’artiste Marcelle Lemay qui a remporté les honneurs avec une toile intitulée Splendeur de la cascade.

Plan d’action

La Commission culturelle témiscamienne est fière de présenter le troisième plan d’action culturel de la MRC de Témiscamingue. Ce nouveau plan d’action est issu d’une démarche de consultation du milieu menée en avril 2023 où plusieurs acteurs locaux ont partagé leurs aspirations pour le développement culturel du territoire, en lien avec quatre axes de la politique culturelle actuelle que sont :

  • Axe 1 : Mettre en valeur l’art, la culture et le patrimoine témiscamien
  • Axe 2 : Rendre accessibles tous les secteurs culturels à toutes les générations, et ce, dans l’ensemble du territoire
  • Axe 3 : Valoriser l’implication au sein du milieu culturel
  • Axe 4 : Assurer la pérennité de l’offre culturelle existante, y compris celle des sites, des infrastructures et des services

Composé d’une trentaine d’actions, ce plan a été subdivisé selon trois grandes catégories : Agir, Être partenaire, Influencer. Ainsi, pour chacune des actions du plan, la Commission culturelle a indiqué son niveau d’implication.

Découvrir le travail artistique de Michel Beauchamp

Cette quatrième capsule présente le travail de Michel Beauchamp, artisan autodidacte de la ceinture fléchée depuis 1974. Elle présente les bases historiques de la ceinture fléchée, ainsi que la pratique artisane qui anime M. Beauchamp depuis maintenant 50 ans.

En nous racontant quelques bribes de l’histoire de la ceinture fléchée au Québec, Michel Beauchamp nous transmet sa passion pour ce savoir traditionnel.

Découvrir le travail artistique d’Émilie B. Côté

Cette troisième capsule présente le travail d’Émilie B. Côté, artiste en arts visuels, diplômée de l’Université Laval, de retour en région depuis 2010. D’une durée de huit minutes, cette capsule dépeint un portrait de l’artiste et de sa démarche artistique, afin de bien saisir la genèse de son travail de création.

En nous permettant de l’accompagner pendant son processus de création, que ce soit en forêt, en atelier ou lors de l’installation d’une exposition, Émilie B. Côté nous donne accès aux fondements de sa démarche artistique.

Découvrir le travail artistique de Louise Lavictoire

Cette seconde capsule présente le travail de Louise Lavictoire, femme de théâtre s’identifiant maintenant comme une artiste multidisciplinaire, diplômée de l’Option théâtre de St-Hyacinthe. D’une durée de huit minutes, cette capsule dépeint un portrait de l’artiste et de sa démarche artistique, afin de bien saisir la genèse de son travail de création.

En identifiant les sujets qui l’animent et en vulgarisant les étapes de création utilisées, Louise Lavictoire nous invite dans son monde créatif.

Découvrir le travail artistique de Dominic Lafontaine

Dominic Lafontaine est un artiste multidisciplinaire ayant une pratique en arts numériques, titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Cette capsule dépeint un portrait de l’artiste et de sa démarche artistique, afin de bien saisir la genèse de son travail.

Par la vulgarisation de son travail en arts numériques et des étapes de création menant à une œuvre, Dominic Lafontaine nous invite dans son monde créatif, nous permettant de mieux comprendre l’art qui l’anime.

La carte interactive Routes du patrimoine vous permet d’aller à la rencontre de notre histoire et de son patrimoine, en géolocalisant les éléments significatifs de notre patrimoine témiscamien. La carte est accessible en ligne.

Le recueil Granges doubles – Témiscamingue est disponible au coût de 10$ au Centre d’exposition du Rift à Ville-Marie.

Il est aussi possible de le consulter dans les bibliothèques témiscamiennes ou en ligne.

Des capsules vidéo sur certaines granges sont disponibles sur la carte interactive Routes du patrimoine.

Le recueil Lumière sur un patrimoine méconnu est disponible au coût de 15.95$ chez Hamster Logitem à Ville-Marie, ainsi qu’au Centre d’exposition du Rift.

Il est aussi possible de le consulter en ligne via le lien suivant : Lumière sur un patrimoine méconnu

  • Présidente – Arts visuels : Mme Édith Laperrière
  • Arts de la scène : Mme Christine Nadeau
  • Patrimoine – Histoire : M. Mathieu Bourque
  • Lettres : Mme Nadia Bellehumeur
  • Diffusion : Mme Émilie B. Côté
  • Artiste : Mme Lyne Gagnon
  • Jeune : M. Alexis Gingras
  • Tourisme : Mme Carine Bergeron
  • Autochtone: M. Dominic Lafontaine
  • Secteur Sud : Mme Marie-Pier Valiquette
  • Secteur Est : Mme France Marion
  • Secteur Centre : Mme Marie Aubry
  • Secteur Nord : Mme Cathy Fraser
  • MRCT : Mme Véronic Beaulé